ART ZURICH ARCHIVE
A propos du Salon en 2025 :
En mai 2025, Zurich est redevenue la scène de l'art contemporain international : ART INTERNATIONAL ZURICH a enthousiasmé le public par son atmosphère électrisante, ses rencontres passionnantes et la diversité impressionnante de ses œuvres d'art.
Dès le début, un vif intérêt et des échanges inspirants ont régné : artistes, galeries et un public passionné d'art se sont réunis pour découvrir l'art sous toutes ses facettes. Qu'il s'agisse de peintures, de sculptures, de photographies, d'objets, de graphiques ou d'art numérique, la foire a été un véritable feu d'artifice de créativité ! Les visiteurs se sont montrés enthousiasmés par la grande qualité et l'étendue des œuvres présentées. De nombreux exposants ont pu nouer de nouveaux contacts, enregistrer des transactions commerciales et développer leurs réseaux internationaux.
La participation de nombreuses galeries et artistes internationaux, en particulier, a permis de découvrir de nouvelles positions et tendances passionnantes.
ART INTERNATIONAL ZURICH s'est une fois de plus révélée être un hotspot de l'art contemporain - un lieu où l'art et la culture dialoguent intensément et où se crée une atmosphère unique.
Les points forts du Salon :
L'art comme passerelle dans les échanges interculturels mondiaux : voix et perspectives internationales.
Art moderne du Zimbabwe :
African Tale, organisé par Artgal.Online et la Swiss-Zim Heritage Gallery, explore des thèmes tels que l'ubuntu, la vie dans les townships et le bien-être des animaux au Zimbabwe. Des œuvres d'artistes tels que Keith Zenda, Barry Lungu et Tonderai Mujuru y sont exposées. Elles sont complétées par de puissantes sculptures shona qui traduisent la profondeur spirituelle et l'identité culturelle.
La galerie Theiler juxtapose l'art shona du Zimbabwe à des œuvres contemporaines, notamment des sculptures de Colleen Madamombe, Henry Munyaradzi et Tafadzewa Gwetai. Ces œuvres reflètent la profondeur spirituelle et le savoir-faire de la tradition artistique shona.
Construire des ponts vers l'Inde :
Le projet Bridging Continents de la Swiss-Zim Heritage Gallery réunit les traditions artistiques indiennes et africaines. Des artistes tels que Balkrishna Kamble et Nitin Khilare explorent les liens culturels à travers des thèmes et des formes d'expression communs.
Perspectives malaisiennes :
À la galerie G13, Najib Ahmad Bamadhaj associe une peinture socialement critique à une profondeur politique. Ses œuvres associent des techniques traditionnelles à des expressions visuelles fortes pour refléter les réalités sociales et politiques complexes de la Malaisie.
Art de Corée du Sud :
La DM Gallery (Changyeong) présente à Zurich une large sélection d'artistes, offrant un aperçu à multiples facettes de la scène artistique coréenne. Les œuvres allient des techniques traditionnelles à des formes d'expression modernes.
Jami Exhibition Plan and Gallery (Séoul) présente les œuvres de Mihaeng Lee et Jami Seong, ainsi que d'autres artistes, dans le contexte de la vie quotidienne et de l'environnement personnel.
Japon : Tradition, modernité et présent :
La Smart Ship Gallery (Tokyo) occupera à nouveau un grand espace à la foire avec un large éventail d'œuvres d'art contemporain japonais, notamment des paysages urbains, des peintures à l'encre traditionnelles, des œuvres d'art du verre et des techniques mixtes. Les œuvres trouvent un équilibre entre les techniques classiques et l'expression contemporaine, promouvant les échanges culturels à l'échelle mondiale.
Art de Taïwan :
Taïwan est un acteur majeur de l'art asiatique contemporain. La galerie LEXPO (Taipei) offre une plateforme internationale pour l'art asiatique contemporain. Des œuvres de Yen Hsin Lin, Chen Po-Yuan et Paulina, entre autres, y seront exposées.
La diversité artistique de différents pays enrichit le programme :
Le Studio Aoristico (Lo Greco, Venise) présente des sculptures classiques qui capturent les émotions méditerranéennes en bronze, en pierre et en marbre.
Patricia Dreyfus (Paris, Berlin et Bâle) présente des broderies féministes et surréalistes pleines de profondeur et d'humour subtil.
Shama présente des mondes oniriques et surréalistes d'Azerbaïdjan.
David Stumpp (Constance) crée des aquarelles poétiques aux accents impressionnistes.
Anna Dobrovolskaya-Mints (ADM Photo, Londres) associe l'astrophotographie à des œuvres conceptuelles sur le caractère éphémère et la grandeur de l'univers.
... et bien plus encore (voir la liste des exposants).
Artistes et galeries suisses :
Ernestina Abbühl associe les montagnes de l'Engadine à l'art abstrait du relief.
Ulrich Erkelenz présente des tableaux minimalistes aux accents architecturaux.
Natalie Vogel présente des peintures intuitives et colorées, inspirées par la nature, l'urbanité et l'émotion.
La Galerie Agénor, à Zurich, présente Ribal Molaeb dont le travail s'inspire de la musique et de l'harmonie entre le ciel et la terre.
Robert Schwander (CH) associe la macrophotographie à la peinture abstraite.
Le duo de street art One Truth Bros (Zurich) est connu pour ses peintures murales urbaines.
Anna Parisch (Genève) associe l'iconographie moderne à l'esthétique japonaise.
La Art Momentum City Galerie (Bienne) présente des œuvres de Schang Hutter, H.R. Giger et Christine Aebi-Ochsner, entre autres.
L'artroom f/two (CH) expose des photographies de paysages abstraits et esthétiques sur le thème de la glace et du feu, ainsi que d'autres œuvres.
... et bien plus encore (voir la liste des exposants).
Franchir les frontières entre l'art et l'artisanat :
Le cachemire rencontre l'art dans le projet « Pashmina and its Painting » de Will Skill Passion (CH) et Christine Collet. Des écharpes en cachemire brodées à la main sont associées à des peintures modernes, créant ainsi une symbiose unique entre l'art textile et la peinture contemporaine.
Art X on Glass (CH) transforme l'art du verre en art vivant fonctionnel, et inversement.
Martina Schiffer (LumenArt, CH) présente des peintures de mandalas s'inspirant de l'Art déco.
Petra Lehmann présente des œuvres d'art mixtes, à mi-chemin entre la photographie et le dessin sur le mur, sous la forme d'une installation lumineuse.
Diversité médiatique et thématique :
L'exposition présente une variété de formes d'art différentes, notamment la peinture classique, la photographie, l'art textile, les sculptures en pierre, en bois et en bronze, ainsi que l'art du verre, les médias numériques, les médias mixtes et les NFT.