À propos du Salon en 2024 :
Le vendredi 11 octobre 2024, ART INTERNATIONAL ZURICH a ouvert ses portes avec succès à Zurich.
Dès le début, l'atmosphère était animée et marquée par des discussions stimulantes entre les visiteurs et les exposants à propos des œuvres d'art présentées. Les visiteurs ont été impressionnés par la variété des œuvres exposées. De nombreuses ventes ont déjà été réalisées et de nombreux exposants ont pu gagner de nouveaux clients. Le Salon présente un large éventail d'œuvres d'art, dont des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies, des objets et des œuvres virtuelles. La participation de galeries et d'artistes internationaux permet de découvrir de nouvelles tendances artistiques à travers la diversité des œuvres exposées.
Depuis 1999, cette foire présente un large éventail d'art contemporain dans différents formats et segments de prix. Elle s'est ainsi établie comme une plateforme d'échange importante entre les créateurs d'art et les visiteurs intéressés par l'art. Dès le début, le Salon offre une plateforme à un grand nombre d'exposants internationaux et permet ainsi une mise en réseau transfrontalière dépassant le cadre de la scène artistique nationale. La place du marché de l'art favorise les échanges artistiques aussi bien au sein de la scène artistique locale qu'entre les participants internationaux. La réunion de perspectives, de techniques et de styles artistiques différents favorise en outre le dialogue interculturel.
L'échange direct offre aux visiteurs et aux exposants la possibilité de découvrir de nouvelles idées, de s'imprégner des influences de différentes cultures et d'entamer un dialogue vivant sur l'art contemporain. ART INTERNATIONAL ZURICH apporte ainsi une contribution importante à l'élargissement de l'horizon culturel et soutient la création de réseaux au-delà des frontières nationales.
Dans le contexte de la numérisation croissante, la question se pose de savoir quelle fonction remplissent les foires d'art ou les Salons d'art actuels. Il est aujourd'hui possible de se procurer des informations sur l'art de diverses manières, par exemple sur Internet ou dans les médias dits sociaux.
La question de l'impact de la numérisation sur le monde traditionnel de l'art, et notamment sur les mécanismes du marché de l'art, a également été abordée.
Ce sujet a suscité de nombreuses discussions lors de la soirée d'ouverture. Dans ce contexte, les participants ont également eu la possibilité d'intégrer à leurs réflexions des œuvres d'art numériques telles que les NFT et la réalité augmentée, qui étaient présentées sur certains stands du Salon.
La présence physique est toutefois un facteur essentiel dans la perception et la confrontation avec l'art. L'expérience sensorielle et directe joue un rôle central, car elle offre au spectateur la possibilité de s'engager plus profondément dans l'œuvre d'art, tant sur le plan émotionnel qu'intellectuel. Pour les êtres humains, qui sont des êtres haptiques, le contact direct avec l'œuvre d'art est d'une grande importance. Cela peut se faire par la vue, l'ouïe, le toucher ou même en se déplaçant dans l'espace. Les expériences suscitées par l'art dans un contexte spatial, comme les galeries, les musées ou les foires, conduisent à une compréhension plus approfondie et plus authentique de l'œuvre. Les présentations d'art purement virtuelles ne peuvent pas remplacer l'expérience personnelle dans une salle d'exposition, car l'expérience tactile, la dimension spatiale et la résonance immédiate font défaut. La force d'une œuvre d'art ne se déploie que dans la présence, qu'il s'agisse de sa matérialité, de sa taille ou de l'atmosphère de la salle.
En effet, le Salon ART INTERNATIONAL ZURICH séduit par la diversité des œuvres présentées, qui vont des artistes établis aux nouveaux venus. Ce mélange permet aux visiteurs de découvrir un large éventail d'expressions et de techniques artistiques, des œuvres traditionnelles aux œuvres expérimentales. L'aspect « découverte », qui offre la possibilité de découvrir des talents encore inconnus et de faire l'expérience de courants artistiques émergents, confère à la foire une dynamique particulière. Cela favorise la perception et la compréhension de l'art, et ouvre un espace de dialogue et de réflexion sur les nouveaux développements et les nouvelles tendances de l'art contemporain.
Retour à la page d'accueil de 2024